NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT : Accueil, tolérance, citoyenneté, protection de l'environnement et de la santé, mais aussi des activités motivantes pour améliorer le Savoir-lire et le Savoir-écrire.
Nos portes vous sont ouvertes chaque jour. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, afin que nous vous présentions notre école, ses activités, ses nombreux projets et les valeurs que nous privilégions
slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 14 slideshow 15 slideshow 16 slideshow 17

185 ans...

Une vieille dame de 185 ans

Elle n’est plus toute jeune, mais elle est toujours là. L’école St-Martin fête cette année ses 185 ans d’existence. A l’origine, située à côté de l’église, l’école libre, aujourd’hui implantée rue de la Rolée, s’est développée avec le temps.

Cet anniversaire valait bien une grande fête. C’est pour cette raison que sept anciens, aujourd’hui enseignants dans leur ancienne école, se sont mobilisés pour organiser une soirée grandiose.

Via les réseaux sociaux, la presse communale et le bouche-à-oreille, la nouvelle circule rapidement. Le succès est là ! Les anciens étaient nombreux à se retrouver à l’école ce samedi 17 novembre. En effet, pas moins de 180 anciens élèves et enseignants étaient présents au rendez-vous. Il fallait voir le sourire rayonnant de chacun des convives pour comprendre que tous étaient ravis d’être là.

Au menu de la soirée, un repas chaud, préparé par Bernard et Cyril et servi par une équipe de bénévoles, remplissait les estomacs affamés.

A la fin du repas, les classes reconstituées se sont rassemblées dans le local voisin pour une séance photos de groupe, comme à l’époque. Il fallait impérativement immortaliser les anciens présents. Pour la petite histoire, c’est l’année 2000 qui était la mieux représentée : pas moins de dix-neuf anciens étaient revenus pour l’occasion.

La projection des photos, retraçant de longues années d’histoire, pouvait ensuite commencer. Que de souvenirs ! Le micro passant de main en main, chacun y allait de sa petite anecdote.

Après deux heures de projection, le public était chaud pour danser sur les airs mixés par le dj local Hugo, lui-même ancien de l’établissement.

La soirée s’est terminée aux petites heures…

Inutile de dire que tous attendent avec impatience le prochain événement à l’école !

Comment s'inscrire pour le souper des anciens?

Soirée des anciens

Classes de ferme, mercredi soir

Mercredi soir

Pendant que quelques enfants prenaient leur douche, d’autres réalisaient les bricolages avec les stagiaires. Et inversement évidemment !

Ensuite, nous avons dégusté un délicieux pain saucisse.

Après une chouette veillée (théâtre de marionnettes), nous sommes allés joyeusement découvrir nos chambres.  Quelle joie d’entrer dans les sacs de couchage !

A 21h., toutes les fermières et tous les fermiers en herbe dormaient !

A demain pour la suite de nos aventures.

Classes de ferme: mercredi 24 octobre

Mercredi 24 octobre

Nous sommes bien arrivés sans larme à la ferme « Le Fagottin ».

Nous avons déjà réalisé quelques ateliers : sortie et nourrissage des animaux de la basse-cour, traite des chèvres et réalisation du fromage, mise au pré du mouton et de sa copine la chèvre.

Tout se passe très bien.  Les fermiers et fermières sont pleins d’énergie et pressés de tout réaliser.

Un délicieux repas nous attendait ce midi : couscous (que tous ont dévoré) et glace.

Maintenant, nous repartons pour la suite des ateliers : réalisation du pain et du beurre, cuisine avec les fleurs du jardin.

Vers 16h, nous dégusterons notre gouter.

Ensuite, mesdames Cécile, Aurélie et Alice viendront aider mesdames Valérie et Colette pour les bains.

Nos deux stagiaires nous ont préparé quelques bricolages et une veillée.

A ce soir …

Au profit des classes de plein air

Souper du comité de parents de Ste-Reine

Souper du comité de parents de St-Martin

Journées du Patrimoine

Ce samedi 8 et ce dimanche 9 septembre, les élèves de 6e année primaire de l’école St-Martin vous font découvrir les côtés insolites des différents monuments historiques  et éléments paysagers de la place du village de Nandrin : l’église et son presbytère, la tour classée, la ferme-château, le vieux tribunal, la maison d’Ovide Musin et la statue du musicien, la fontaine, l’étang cordiforme et le nouveau bâtiment de l’administration communale. A travers un parcours ludique, les visiteurs, petits et grands, développent leur sens critique et leur sens de l’observation.

Petit déjeuner

Comme chaque année, les enfants de l’école, accompagnés de leurs parents, prennent part au petit déjeuner de la rentrée des classes. Ce lundi matin, un buffet bien achalandé était disposé sur les tables de la grande salle. Tout était prêt pour un vrai petit déjeuner ! Grâce au soutien de l’APAQ, qui subsidie les produits d’origine wallonne, tout était fait pour que les petits élèves prennent les forces nécessaires en ce premier jour pas comme les autres…