NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT : Accueil, tolérance, citoyenneté, protection de l'environnement et de la santé, mais aussi des activités motivantes pour améliorer le Savoir-lire et le Savoir-écrire.
Nos portes vous sont ouvertes chaque jour. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, afin que nous vous présentions notre école, ses activités, ses nombreux projets et les valeurs que nous privilégions
slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 14 slideshow 15 slideshow 16 slideshow 17

A la bibliothèque de Nandrin, le 21 décembre

L'écriture, une passion contagieuse

Journée faste pour les carpophores

Le 3e week-end d’octobre est traditionnellement réservé aux amateurs de champignons des bois. Cette année, ils sont revenus en terre nandrinoise. En effet, c’est à l’école Saint-Martin que l’exposition mycologique était organisée.

Plus de place, plus de confort, d’une part pour la présentation des espèces et d’autre part pour le travail des mycologues !

Dès le vendredi, les élèves de 5e et 6e avaient préparé la salle et installé les tables destinées à présenter les nombreuses espèces locales qui poussent dans nos prairies et nos forêts. C’est au cours de sciences qu’ils ont appris à se familiariser à tous ces mystérieux termes d’origine grecque et latine, qui permettent d’identifier et répertorier les champignons. Mycorhizes, saprophytes et polypores n’ont plus de secret pour eux. Alors que les visiteurs se pressent le samedi après-midi pour découvrir l’expo, les cuistots s’affairent en cuisine pour préparer chanterelles en tube, pieds de mouton et trompettes de la mort, au plus grand bonheur des gourmands. Une équipe de Natagora est sur place pour présenter les activités régionales et initier les plus jeunes à notre environnement.

De leur côté, les mycologues travaillent sans relâche, aidés par les jeunes naturalistes qui se sont levés dès potron-minet pour aller à la cueillette. Plus de 180 espèces, ce samedi, sont déterminées par les spécialistes de la société botanique de Liège. Presque un record !

Le dimanche matin, sous une pluie battante, soixante-quatre personnes exactement sont au rendez-vous pour la balade familiale. Dans le bois de l’Heberain, à Fraiture, c’est l’apothéose ! Les cèpes de Bordeaux fructifient sous les chênes et les châtaigniers. Les participants sont comblés. Il faut dire que les paniers sont plutôt bien remplis. Au retour, au local du club nature, les cuistots sont tous là. Une odeur agréable accueille les courageux promeneurs.

Grâce à monsieur Sébastien Herbiet, échevin à Nandrin, la calèche équibus, tractée par deux courageux chevaux, emmène les navetteurs jusqu’à l’école, pour découvrir une dernière fois l’exposition.

Les jeunes naturalistes du Condroz qui ont organisé cet événement donnent rendez-vous à tous les passionnés le troisième samedi d’avril, pour fêter avec eux la nature.

P. E., pour les JNC

Nandrin, 19-20 octobre 2019

 

je n'aime plus la mer (16/9/2019)

Ce lundi matin, les élèves de P5 et P6 des deux implantations ont pu partager un moment de réflexion autour du film "Je n'aime plus la mer".
https://youtu.be/AGr5OK8YzLc
Très beau film documentaire pour mieux comprendre la vie des enfants migrants ou réfugiés dans un centre de la Croix-Rouge de Belgique.
Merci aux membres du Prieuré de Scry pour leur invitation.
Merci à Idriss Gabel, réalisateur, pour avoir répondu à nos questions.
Quelques réactions à vif:
"Les enfants ont raconté leur vie et j'étais très touchée" Nora, 10 ans.
"C'est triste, parce qu'on les pousse des bateaux" Lucas, 10 ans.
"Ça fait 3 ans qu'elle n'a pas vu son papa" Daphné, 10 ans.
"Ça a été émouvant et choquant, mais j'ai adoré le film" Inaya, 10 ans.
A voir dès ce soir 16/9/2019 sur La Trois à 22h!

 
À propos de ce site web
 

Pendant les vacances...

 

Changement de direction

Chers parents,

Après 3 années marquées par de nombreuses initiatives, Monsieur Paul  Eloy a souhaité réintégrer une classe. La communauté scolaire le remercie donc pour tout le travail accompli en tant que directeur.

Son souci de créer un cadre convivial et de transmettre son respect de l’environnement a marqué la vie de notre école.

A partir du 16 août, une nouvelle direction prend place : il s’agit de Madame Véronique Grebeude.

Beaucoup d’entre vous ont déjà eu le plaisir de la rencontrer lors des activités de fin d’année scolaire. Vous avez ainsi pu constater son impatience d’intégrer notre communauté scolaire.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle mission au service des enfants en particulier et de notre communauté scolaire en général.

Le Pouvoir Organisateur

Pour finir l'année en beauté

Fancy-fair Ste-Reine Tinlot

Chevetogne 2019 (mercredi 15 mai)

Aujourd’hui, nous terminons les ateliers commencés hier: arbres, fleurs, musée des histoires naturelles et orientation. Après le repas, nos stagiaires ont animé plusieurs petits jeux sous un soleil généreux. La journée se termine en beauté avec une petite boum.

À demain, vers 18h à l’école. M. Nicolas