NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT : Accueil, tolérance, citoyenneté, protection de l'environnement et de la santé, mais aussi des activités motivantes pour améliorer le Savoir-lire et le Savoir-écrire.
Nos portes vous sont ouvertes chaque jour. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, afin que nous vous présentions notre école, ses activités, ses nombreux projets et les valeurs que nous privilégions
slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 14 slideshow 15 slideshow 16 slideshow 17

La maman de Clémence est vétérinaire

Elle es

En classe d’accueil, la maman de Clémence, qui est vétérinaire, est venue nous expliquer « comment soigner les animaux. Elle était en compagnie de son chien Léa et de son lapin Bunny. Ils étaient super gentils avec les enfants.

Elle nous a annoncé que la chienne avait des bébés dans son ventre et qu’ils allaient bientôt naître.

Grâce au stéthoscope, chaque enfant a pu écouter battre le cœur de Léa. C’était magique ! Le cœur battait vite car il faisait très chaud. La vétérinaire nous a dit que les chiens ne transpiraient pas. Ils régulent leur température uniquement par la respiration.

Nous avons observé:

·        Les dents de Léa

·        Comment nettoyer ses oreilles ? Avec un coton tige, comme nous.

·        Comment regarder si les oreilles sont en bonne santé ?

Exposition en 3e maternelle

Le graphisme chez les peintres en 3ème maternelle

Madame Monique nous a apporté beaucoup de livres sur les peintres.

Après les avoir feuilletés, nous avons vu beaucoup de belles peintures.

Nous avons ainsi découvert que MIRO, KLIMT, DUBUFFET, KLEE, KANDINSKY et DELAUNAY employaient beaucoup de graphismes dans leurs peintures : des lignes, des points, des spirales, des boucles, des ronds….

Nous avons donc fait comme eux !

Voici le résultat !

Inscriptions

Chers parents,

Nous vous invitons à venir découvrir les écoles St-Martin et Ste-Reine pendant les congés scolaires. Afin de prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner à l’école au 085 512128 durant la première semaine de juillet ou au 085 512836, chez Paul Eloy, directeur. Il sera possible de rencontrer les titulaires selon leurs disponibilités.

Nous vous remercions d’avance de la confiance que vous nous accordez et vous souhaitons déjà la bienvenue dans nos établissements.

Le directeur et l’équipe enseignante

Spectacle Isapo

Ecole St-Martin   Le 4 mai 2017

Spectacle "ISAPO" ou "L'histoire va commencer"…

Avec Thierry Hercord et Marie-Rose Mayele, assistés de Perry Rose

C'est dans une atmosphère douce et intimiste, tissée de rêves exotiques que flûtes, tam-tam, ukulélés, guitares, percussions et chants se donnent joliment la réplique pour un surprenant voyage sonore. Ainsi que la découverte du "KAMISHIBAI" ou théâtre de papier japonais pour des chansons et un conte d'ici et là-bas.

Un vrai moment de bonheur pour nos petits élèves qui passèrent une heure de rire et de tendresse en toute intimité.

Chevetogne, mercredi 10 mai 2017

Quelle belle 3ème journée...
 
Au programme ce matin, une épreuve d'orientation. Les enfants, par groupes de trois ou quatre, devaient s'orienter à l'aide d'une carte, retrouver des lettres, répondre à des énigmes... Chaque équipe a atteint avec brio l'objectif fixé.
Après un bon dîner, direction le "musée de la nature extraordinaire". Tout un programme! Au retour, arrêt obligatoire à la plaine de jeu "du bout du monde". Un moment agréable sous le soleil.
Le soir, après un apéritif de fin de séjour, place aux douches, au souper, aux rangements et à la dernière veillée concoctée par Janie et Benjamin.
 
Demain, un grand jeu "découverte du village de Chevetogne" est prévu en matinée. Nous dinerons au domaine et serons de retour à l'école en milieu d'après-midi. On se retrouve donc à 15h30.
A demain!

CLASSES VERTES Chevetogne

8 mai 2017

« Ce lundi matin, à 9h, vos enfants prenaient la route à vélo. De Clavier à Ciney via le Ravel dans un premier temps. Ensuite, direction Chevetogne par des routes agréables et peu fréquentées. Nous remercions au passage M.Benoît Rasquin (mari de Mme Cécile), inspecteur principal à la police de Somme-Leuze, et ses collègues pour leur encadrement durant la 2ème partie du trajet.

Une fois arrivés au domaine, dîner, installation dans les chambres, activité "orties", goûter etc. En soirée, une chouette veillée "blind test - times up" préparée par les stagiaires. A demain pour d'autres aventures! » Nicolas Haot

Partenariat St-Martin & L’Entre d’Eux

Vendredi 21 avril 2017

 

La chasse aux œufs avec les élèves de l’école Saint-Martin et les amis de l’Entre D’Eux

Ce jeudi 30 mars, les élèves de l’école Saint-Martin sont venus nous rendre visite à L’Entre-D’Eux, centre d’hébergement pour des personnes non autonomes, anciennement appelé « La Parenthèse ».

Ils sont venus avec leurs plus beaux dessins et avec leurs deux institutrices de première année primaire, madame Leclère et madame Haot.

Nous avons fait une balade durant laquelle nous devions trouver les pièces du tangram de l’œuf par petits groupes. Nous nous étions déjà entraînés tous ensemble les semaines avant à savoir reconstituer un œuf avec des pièces de tangram. Durant la promenade, nous avons chanté et nous devions trouver des noms d’animaux. Nous avons trouvé les œufs en chocolat amenés par les cloches à la fin de la balade. Il faisait également très beau. Quelle belle journée de rencontres, de détente, d’amusement et de partage !

Texte écrit par Nicolas, résident à l’Entre D’Eux.

 

Les élèves de St-Martin, eux aussi, ont apprécié cette journée…

Noé: « Avec les amis de l'Entre D'Eux, on a fait des dessins du printemps. C’était bien! »

Zazie: « Pour le carnaval, on a fait des cookies. On a pu les manger. C'était bon! »

Lilou: « Pour la fête de Pâques, on a fait des équipes, puis on a fait des photos. Notre équipe est partie à la chasse aux œufs. On a trouvé des boîtes où il y avait des pièces (de puzzle) pour faire un œuf. Quand on a eu trouvé toutes les pièces, on a fait un concours. L'équipe rose (notre équipe) a gagné. Quand tout le monde avait fini, on est allées chercher les œufs au chocolat. »

Célie: « Des fois, on a besoin d'eux car ils savent faire les exercices. Ils sont très gentils de faire des activités pour nous. C'est des amis, car ils sont sympas. »

La Cabriole

Lundi 24 avril 2017

 

La Cabriole est un centre pédagogique situé à Forville, près de Bierwart. Inspiré des premiers peuples, dans l’esprit du respect de notre Terre-Mère, il est particulièrement bien conçu pour les petits à partir de 4 ans.

Ce lundi 24 avril, accompagnés par madame Monique, son fils Romain et madame Anna, les petits de 3e maternelle se sont rendus sur les lieux, emmenés par le chauffeur de service, André, conducteur attitré du car communal de Nandrin.

La multitude des activités proposées est telle qu’il est difficile de faire un inventaire exhaustif en quelques lignes. Dans un cadre hors du commun, les enfants peuvent s’adonner au tir à l’arc, au rodéo ou encore à la fabrication de colliers multicolores. Chaque fois, les ateliers sont dirigés par des animateurs différents, compétents et très sympathiques.

Au terme de cette belle journée, les commentaires vont tous dans le même sens.

« On a trouvé plein de pépites, raconte Elsa Dekoster. Le monsieur a dit qu’on avait bien travaillé. C’était cool ! »

« J’aimais bien l’arc à flèche, rajoute Alicia, très enthousiaste. »

« J’aimais bien placer les perles sur le collier, déclare Juliette, rayonnante. »

Gwenaël, lui, a apprécié l’activité qui consistait à prendre les poissons comme les Inuits : « On devait les pêcher avec une canne à pêche. »

Louis se confie sur son activité favorite : « J’aimais bien le chemin de glace, parce qu’il y avait plein d’obstacles. »

Inutile de dire que cette activité a fait l’unanimité…